la libido de la femme

la libido de la femme

Monday 4 April 2011

Ménopause et baisse de libido

Juste quand vous pensez que vous avez finalement sous contrôle la ménopause, l'un des plus grands obstacles est encore voler droit sur vous, vous n'êtes plus intéressé par le sexe. La perte de désir sexuel est l'un des symptômes les plus courants de la ménopause, avec entre 20% et 45% des femmes ménopausées ayant déclaré une diminution de leur libido. 

Attitudes face au sexe après la ménopause

Le sexe pendant et après la ménopause a toujours été un sujet de grand débat et chaque femme ressent les choses d'une manière différente à ce sujet. Dans le passé, les relations sexuelles après la ménopause étaient mal perçues. Beaucoup de gens se demandent comment les "personnes âgées" ou les femmes infertiles pouvaient satisfaire leurs pulsions sexuelles une fois qu’elles avaient perdu leurs capacités à procréer. Les femmes ménopausées ne sont pas considérées comme des femmes, mais plutôt comme des êtres asexués. Heureusement, ce point de vue sur la sexualité pendant la ménopause est lentement mais sûrement en train de changer. Le sexe et la ménopause sont des sujets qui commencent à être abordés ouvertement.

Les femmes ménopausées sont maintenant comprises comme des femmes qu’elles ont toujours été. La plupart des femmes qui sont ménopausées prennent sur elles pour poursuivre leur vie sexuelle. Pourtant, les femmes ménopausées sont nombreuses à affronter des problèmes sur le plan sexuel. Ayant à faire face à des sautes d'humeur, des bouffées de chaleur, de la dépression, et des sécheresses vaginales qui rendent les rapports sexuels douloureux il n'est pas étonnant que les femmes ménopausées semblent perdre leur intérêt pour le sexe. Toutefois, il est important de savoir que vous n'êtes pas seule. Beaucoup de solutions existent pour vous aider à augmenter votre libido et à être plus à l'aise avec votre 
corps.




Les causes de la baisse de libido

Durant la ménopause, la libido peut tomber à des niveaux très bas. Certaines femmes trouvent qu'elles ne pensent pas autant au sexe qu’avant la ménopause. D'autres trouvent qu'elles éprouvent le besoin d’avoir des relations sexuelles, mais ne l’apprécient pas assez pour en faire l’effort. La baisse de libido est vraisemblablement due à des niveaux bas d'œstrogène, progestérone, testostérone.

Chacune de ces hormones a un rôle spécifique pour vous faire ressentir du désir sexuel. L'œstrogène contribue à vous faire ressentir une plus grande sensibilité lors des rapports sexuels. La progestérone maintient votre libido. La testostérone, une hormone sexuelle mâle, stimule le désir sexuel et lubrifie votre vagin. Lorsque ces hormones baissent, elles influencent négativement votre désir pour les rapports sexuels.

Les symptômes qui accompagnent la ménopause ne vous encouragent pas souvent à avoir des relations sexuelles non plus. Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent être à l’origine de la baisse de votre libido ou vous amenant à éviter les rapports sexuels comprennent:

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale, une plainte commune des femmes ménopausées. Elle peut rendre votre vagin trop délicat à manipuler la pénétration. La baisse des oestrogènes empêche la circulation sanguine de se rendre dans le plancher pelvien. Le résultat est l'amincissement de vos parois vaginales, et moins de lubrification pendant les rapports sexuels. Les relations sont extrêmement douloureuses, et peuvent même causer des saignements vaginaux légers. Beaucoup de femmes ne peuvent tout simplement pas sentir le désir sexuel pendant la ménopause en raison de rapports sexuels douloureux.

Fatigue

Le fait de constamment avoir à traiter avec les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, l'insomnie peut vous fatiguer et vous rendre irritable réduisant ainsi votre envie d’avoir des rapports sexuels.

Les sautes d'humeur et la dépression

Les sautes d'humeur constantes, il peut être difficile de planifier à l'avance le sexe, ou d'obtenir des relations sexuelles alors qu'il se passe. Vous pouvez vous sentir apte à avoir des relations sexuelles à un moment et ne plus en éprouver le besoin la minute d’après. Beaucoup de femmes ménopausées souffrent également de dépression légère ou importante. Les sentiments de culpabilité, la tristesse et la frustration peuvent également causer une baisse de libido. 

Image de soi

L'image de soi est souvent un facteur important dans la libido de la femme. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la façon dont votre corps a changé pendant la ménopause, vous ne serez pas disposée ou en mesure de partager une intimité physique avec quelqu'un d'autre. Incontinence, gain de poids, et des changements sur votre peau et sur vos seins peuvent affecter la façon dont vous vous sentez au sujet de votre sexualité. Les femmes qui ont subi une ménopause chirurgicale ont souvent des difficultés à accepter leur nouveau corps.

Traitements possibles

Bien que de nombreuses femmes soient satisfaites de leur baisse de libido et ne souhaitent pas se faire soigner, une variété d'options de traitement est disponible si vous rencontrez une baisse de libido à la suite de la ménopause. Si un faible désir sexuel interfère avec les relations personnelles, c’est peut être un signe qu'il devient problématique. Il existe des lubrifiants, des crèmes, et des stimulants sexuels pour essayer de parer à ce type de problème.


1 comment:

  1. Not only men but also women can suffer perte de libido,there are lots of female enhancer available in the market

    ReplyDelete