la libido de la femme

la libido de la femme

Friday 1 April 2011

Les moyens de contraception contrôlent-ils votre libido ?


Si vous êtes active sexuellement, vous devriez considerer d’investir dans un moyen de contraception plus durable dans le but de prévenir toute grossesse indésirée. La pilule contraceptive est l’un des moyens de contraception les plus populaires pour les femmes. Accessible facilement et abordable, la pilule contraceptive a été utilisée par plus de 80% des femmes américaines nées après 1945. Toutefois, de nouvelles recherches indiquent que les pilules contraceptives n’inhibent pas seulement les risques de grosses. La pilule pourrait aussi altérer significativement et peut-être de façon permanente votre libido.

La pilule contraceptive prévient la grossesse en supprimant le cycle d’ovulation. Prise quotidiennement pendant trois semaines, la pilule délivre une combinaison de d’hormones synthétiques qui miment les effets des œstrogènes et de la progestérone dans le corps.
Pendant les trente dernières années les chercheurs, les prestataires de soins, et les usagers de pilules ont reconnu que l’usage de la pilule contraceptive pouvait causer de nombreux effets secondaires. De la prise de poids à la dépression, la pilule a sans aucun doute des conséquences physiologiques diverses. La baisse de libido est un des effets secondaires les plus rencontrés par les femmes et plus spécialement si la pilule :


  • ·         Réduit la libido
  • ·         Réduit le plaisir sexuel
  • ·         Réduit la lubrification vaginale pendant les rapports

Il semblerait que la pilule contraceptive ait des effets negatifs sur la libido car elle agit directement sur les hormones sexuelles de la femme. Plus particulièrement, les pilules contraceptives inhibent la production d’androgènes, testostérone incluse dans les ovaires de la femme. Les androgènes ont un effet direct sur le plaisir que les femmes peuvent avoir lors de rapports sexuels. En plus de cela, la pilule contraceptive augmenterait le taux de protéines (SHBG) empêchant la testostérone d’être utilisée de façon efficace par le corps. Un fort taux de SHBG est directement lié à une baisse de libido et de désir sexuel.

En janvier 2006, une nouvelle étude a été réalisée illustrant la possibilité d’effets à long terme de la pilule contraceptive sur la libido. Publié dans le journal de la médecine sexuelle, cette étude a révélé que les femmes ayant recours à ce type de contraception avait des baisses signifiantes de désir sexuel comparé aux femmes prenant des contraceptions différentes.

1 comment:

  1. La pilule à failli détruire mon couple. Les génicos sont des meurtriers, il l'a prescrive systématiquement sans avertir des effets secondaires. Il nous a fallu des mois de dispute pour qu'elle considère le stérillet hormonal et on s'en porte bien mieux!

    ReplyDelete