la libido de la femme

la libido de la femme

Monday 4 April 2011

Baisse de libido ? Une cause potentielle à ce problème :



Il y a de multiples raisons physiques pour ne pas avoir envie d’avoir des rapports sexuels avec votre partenaire comme les changements hormonaux, de mauvaises habitudes alimentaires, des conditions médicales particulières ou des médicaments. Mais la raison pouvant expliquer une baisse de libido qui est la moins évoquée est la faible estime que les femmes ont d’elles même physiquement.
Carmen, une femme ayant récemment atteint la cinquantaine a confié ne plus avoir de rapports sexuels avec son mari depuis quelques mois. Quand la spécialiste lui demande pour quelles raisons elle ne veut plus avoir de relations sexuelles avec son mari, Carmen répond :
“Je n’aime juste plus mon corps. J’ai pris dix kilos et je ne me sens plus séduisante du tout. Je déteste me regarder dans le miroir et je pense que cela affecte ma capacité à avoir des relations intimes.“ Lorsqu’il est demandé à Carmen si son mari a la même opinion qu’elle, la réponse est : «Mon mari me dit qu’il me trouve séduisante, donc le problème vient vraiment de moi. »


La réelle question à se poser est : quels sont les obstacles qui vous empêchent de contrer cette baisse de libido et de retrouver une vie sexuelle épanouie avec votre partenaire ? Est-ce vous et vos complexes ou un problème relationnel plus profond avec votre partenaire ? Nous pouvons parfois changer notre corps mais nous pouvons aussi changer l’image que nous avons de nous même.
L’image de vôtre corps n’est pas celle que vous voyez dans le miroir. Elle représente la perception physique que vous avez de vous-même et comment vous pensez être perçue par les autres. Votre partenaire pourrait vous dire mille fois qu’il vous trouve séduisante, si vous ne vous sentez pas sexy, il est possible que vous n’éprouviez aucun désir sexuel.

Les recherches affirment qu’il y a un lien entre l’image que vous avez de votre corps et la baisse de libido. Un magazine de psychologie de la femme a révélé qu’une image subjective du corps de la femme était significativement reliée à son activité sexuelle au-delà des effets des exercices physiques qu’elle peut pratiquer ou la taille de son corps. Un autre magazine spécialisé dans la psychologie de couple a lui révélé qu’il y avait une importante relation entre l’image que l’on a de son propre corps et la satisfaction sexuelle autant pour les hommes que pour les femmes.

D’autre part, de nombreuses recherches ont démontré que les hommes et les femmes qui étaient satisfaits de l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes avaient des expériences sexuelles plus fréquentes, s’engageaient dans des activités sexuelles plus diversifiés, se sentent plus désirables et reportent moins de problèmes dans leur sexualité. En d’autres mots, au plus l’image que vous avez de vous-même est positive, au mieux se portera votre libido et votre satisfaction sexuelle.

No comments:

Post a Comment